Créer un site internet

1940 mai juin tentatives d'évasion

14° DIVISION MILITAIRE ETAT-MAJOR

 

Position du Capitaine GROGNET

Ex-Commandant le 2° Escadron du 11° Régiment de Cuirassiers depuis sa capture à son retour en France le 15.12.40

            Le Capitaine GROGNET a été fait prisonnier le 19 mai 1940 au moment où il rejoignait la frontière française à Pourru-aux-Bois, point de rassemblement indiqué dans son ordre de repli reçu le 11 mai à Neufchâteau (Belgique).

            Il a succombé dans l'honneur avec 90 hommes de son escadron, sous le nombre de deux colonnes d'infanterie allemande, accompagnées de chars, après avoir effectué pendant cinq jours dans les lignes ennemies un repli particulièrement difficile, sans aucune nourriture, et après avoir infligé de nombreuses pertes à l'adversaire.

            En particulier, il est parvenu à traverser le cours d'eau de la Semoy, au gué de Cugnon, pendant la nuit du 15 mai, à minuit, entre deux postes allemands.

            Dirigé sur Sedan, puis le Luxembourg sur le Stalag IV D - Neubourxdorf-Leipzig - première tentative d'évasion le 28 mai, repris à 15 kilomètres du camp.

            Envoyé à l'Oflag X B - Nienbourg-am-Weser, deuxième tentative d'évasion le 16 juillet, mais repris à Mannheim sur le point de réussir. A été conduit sur Rotembourg, puis Schleswig (en forteresse) comme représailles -Oflag X A - Oflag X C - Lubeck.

Sur les 3 évasions il y en a eu une avec une brouetteBrouette 1

            Il parvient à se faire mettre sur une liste de rapatriés sanitaires et rejoint la France le 15 décembre 194O par Constance et la Suisse.

            Affecté à 1'Etat-Major de la 14ème Division Militaire comme chargé des questions hippiques, poste civil provisoire non susceptible d'être civilisé.

            A été cité après son retour en France à la suite de propositions faites par ses chefs et proposé pour le grade de Chef d'Escadron.

            Chevalier de la Légion d'Honneur, ordre D, en date du 30 mai 1918, a été fait Officier du même ordre à titre exceptionnel le 25 décembre 1938.

 

Oflag dessin de verlaineJean grognet oflagEliederothschildoflagxb256

Les oflag, Jean Grognet et E;lie de Rothchild

Ajouter un commentaire

 
×